Historique

L’HISTORIQUE DU CLUB RACONTE PAR Maurice LIAUTAUD (président de 1983 à 2011)

Au départ 4 copains, Gilles Aurelle, Alain Audras, Marc Montagne et votre serviteur, Maurice LIAUTAUD … Gilles et moi pratiquions la musculation à l’USV qui se trouvait place de la plâtrière. Etant devenu par la suite coubonnais tous les 2, nous avons eu envie de pratiquer notre sport sur la commune. Gilles proposa qu’on s’entraîne dans son garage ; on y installa alors du matériel de « fortune » fabriqué par nos soins et on commença à s’entraîner 2 à 3 fois par semaine. Cela dura quelques mois, nous sommes en octobre 1983.

Ensuite Mr Chalendard, le boulanger de Coubon nous prêta une pièce chez lui où nous sommes restés jusqu’en septembre 1984. Dans cette petite pièce se retrouve toute une génération de jeunes qui découvrent alors les bienfaits de la musculation…

Plus tard nous avons obtenu une salle à la maison du temps libre de Coubon qui venait juste d’être terminée ; nous créons à ce moment là le club Ommnisport Coubon section musculation. A cette époque, il y avait une vingtaine d’adhérents.

Puis, en 1990, nous avons dû modifier notre association pour pouvoir faire de la compétition. C’est alors qu’est né l’Athlétique Club. Nous avons aussi dû nous affilier à la FFHMFAC. Les premiers compétiteurs s’appellent Joël Bertrand, Christian Devidal, Stéphane Leydier, Marc Buisson, Laurent Chambon, Christophe Valette, Eric Corompt, Eric Chouvier, Bruno Charvier, Jacques Exbrayat, Jean Paul Roussel, Nadine Vigouroux, Mickaël Lager, Anthony Exbrayat, Sylvie Farnier, Stéphane Echaubard, Jean Bonnefoy, Eric Bayle, Gérard Chanut …

Tous obtiendront, de très bons résultats, pour certain régional, pour d’ autre interrégional, et pour quelques uns le niveau voir le titre national.

Suite à une augmentation croissante du nombre d’adhérents d’année en année la salle de la maison du temps libre se faisait de plus en plus petite.

Nous demandons alors à la nouvelle municipalité conduite par M Christian Vernet la possibilité d’obtenir une salle plus grande. Nous l’obtenons début septembre 2003 ; c’est celle que nous occupons aujourd’hui. Une salle agréable, muni de douches et sanitaires ainsi qu’un petit coin bureau et biensûr de nombreuses machines pour pouvoir travailler tous les groupes musculaires…